Les avantages d’apprendre la langue arabe

 

Il est impossible de compter le nombre de langues parlées à travers le monde. Certaines ne sont pas encore répertoriées et tendent de plus en plus à disparaitre. D’autres, par contre, sont utilisés comme langue internationale ou comme seconde langue officielle. Tel est le cas du français, de l’anglais, du mandarin ou encore l’arabe. L’apprentissage de ces dernières est donc un avantage certain à l’époque de la mondialisation, notamment lorsqu’on est entrepreneur. Mais on s’intéressera ici spécifiquement à l’arabe, parlé par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Sa connaissance procure de nombreux avantages au-delà de la simple communication. 

Apprendre l’arabe assez tôt

Pour maitriser totalement une langue, mieux vaut l’apprendre assez tôt au niveau du collège. Les enfants et les jeunes n’auront pas de mal à l’inculquer. De plus, il n’est pas difficile à comprendre. La tâche la plus ardue est d’adapter l’oreille à la phonétique. Ils disposent d’un temps assez large pour façonner la prononciation jusqu’à la fin de leur étude. En outre, choisir d’étudier l’arabe ne signifie pas que l’on ne peut pas apprendre en parallèle une autre langue. Elle est pourtant en général mise de côté par les lycéens et les collégiens. Et même les universitaires s’y intéressent rarement. Or, une fois dans le monde professionnel, la méconnaissance de cette langue limite le nombre d’opportunités d’affaires à saisir. Cela empêche aussi d’avoir une opinion personnelle éclairée sur la culture arabe. Pour comprendre une information, on est donc obligé de passer par la traduction du Français en Arabe.

L’arabe comme un atout pour les affaires

Cela semble assez logique que pour étendre sa zone d’influence, une entreprise soit tôt ou tard obligée de s’intéresser au marché international. Cela signifie qu’elle doit s’intéresser à la langue parlée par les prospects étrangers. Avec l’arabe, on dispose de pas moins de 300 millions de clients potentiels et futurs partenaires. Le commerce vers le Moyen-Orient est assez fructueux, notamment dans le secteur des matières premières et de carburant. L’arabe est utile pour les guides touristiques et les touristes cherchant à visiter les pays comme l’Égypte ou encore le Liban.