La situation géopolitique du Moyen-Orient est très complexe. Une vision simpliste, répandue assez généralement dans le monde et en particulier aux Etats-Unis, consiste à opposer les USA aux Etats musulmans. En réalité, le monde musulman est loin d'être homogène.
Il est incontestable que l'Iran entretient des relations conflictuelles avec les USA et que l'image des USA est mauvaise dans tout le monde arabe, à cause notamment de son soutien à Israël. Toutefois, les sentiments au niveau individuel ont peu à voir avec les relations géopolitiques internationales. Pour les Emirats Arabes Unis, la principale menace vient de Daesh. La monarchie peut facilement être renversée de l'intérieur ou de l'extérieur par la propagation de courants de pensée imposant un islam radical, que l'on ne retrouve absolument pas aux Emirats. En cela, le combat des USA contre Daesh est encouragé par les Emirats. Le second ennemi, tout aussi menaçant mais d'une autre nature est l'Iran, qui représente le leadership de l'islam chiite, qui a aujourd'hui tendance à s'opposer au courant sunnite. Là encore les USA consituent un allié de poids pour les Emirats.
La position des USA vis-à-vis du Moyen Orient était peu interventionniste sous Obama et elle semble être similaire, bien que plus affirmée, sous Donald Trump. Cela affecte notamment les déplacements de personnes. Si l'ESTA est une obligation pour se rendre aux USA qui prend en principe la forme d'une simple formalité,
lorsque vous êtes citoyen français, mais également avec une double nationalité en tant que syrien, iranien, libyen, somalien, soudanais, yéménite, ou irakien, il est probable que votre entrée aux Etats-Unis vous soit refusée. La situation est toutefois confuse et instable et les Emirats arabes unis ou l'Arabie Saoudite sont clairement identifiés comme des alliés par le Gouvernement Trump. Sous couvert de populisme, cette Administration travaille à une redéfinition des relations avec les USA, de manière moins ambigüe que par le passé. Trump est avant tout le chantre du capitalisme et du libéralisme et ceci n'a ni religion ni race.